lundi 20 novembre 2006

Mathias, sapeur pompier volontaire – Pascal Bondu

Bip, bip, bip… Mon bip sonne ! Je pose rapidement mes outils dans ma caisse et me dirige en courant vers la sortie. Sur le pas de la porte, je croise ma cliente.
— Je pars, Madame Marchand, je reviens au plus vite.
Je n'entends pas sa réponse, je suis déjà assis au volant de la camionnette. Elle est toujours garée, prête à partir. D'où je suis, j'ai trois kilomètres à parcourir pour me rendre au centre de secours.
J'avais oublié de vous préciser un détail, je suis sapeur-pompier volontaire dans ma commune…
Je moteur ronfle, il ronronnera au retour. Pour l'instant il y a une urgence. Je ne connais pas le motif du déclenchement, nos bips n'affichent aucun code ni n'émettent aucun message, seulement un son strident. Donc je roule vite, trop vite diront certains…
J'arrive enfin à la caserne. Le temps m'a paru long, mais il n'y a pas plus de trois minutes que j'ai abandonné mon chantier. Le portail du FPT est ouvert. Nous partons pour le feu…

Mathias, sapeur-pompier volontaire
par Pascal Bondu
270 pages, 14,5 x 24 cm
ISBN 2-7516-0139-1