mercredi 18 avril 2007

La chasse au Dahu, contes et légendes de Champagne – Hubert Jorand

A l'occasion de ripailles et cordiales beuveries, j'ai ouï des anecdotes colorées et des récits pittoresques contés par des paysans à tête chenue, encore verts et prolixes, ou par des vieilles dames ratatinées, à l'œil vif encore, rieuses ou graves suivant le cas.
Tous m'ont rapporté histoires drôles et drôles d'histoires. Des aventures proches ou lointaines, aux péripéties surprenantes, extravagantes ou bouffonnes, comiques souvent, tragiques parfois, paillardes par exception.
Je captais avidement, comme on s'abreuve à une source, ces derniers échos parvenus de si loin. Pour n'en rien perdre, pas même une miette, il me fallut à l'occasion ingurgiter sans sourciller l'eau-de-vie de prune ou le marc des coteaux, généralement dispensés dans de grands verres, par l'hôte d'occasion. Avouerai-je qu'après m'être incendié la gorge dès les premières gorgées, il m'arriva de verser subrepticement le fond du gobelet dans un accueillant pot de fleur sis à portée de geste, ou même entre chaussette et caoutchouc, dans l'entrebâillement propice de ma botte…

La chasse au Dahu, contes et légendes de Champagne
par Hubert Jorand
172 pages, 14,5 x 20,5 cm
ISBN 2-7516-0157-X
Prix public : 20,00 €

Livre en vente sur site de la Librairie Pays & Terroirs