jeudi 15 mai 2008

Généalogie des Loriot, la quête de ma vie (tome II) Sainte-Anne d'Auray et la branche bretonne, 1809-1898 – Jean Loriot

Ma principale découverte fut que l'origine de la famille Loriot, dont on pensait qu'elle était bretonne depuis des siècles, était en fait mancelle depuis l'an 1500 au moins ! Ce n'est qu'à partir du début du XIXe siècle qu'une de ses branches devient bretonne. Celle dont je descends.
Je ne pense pas être de ceux qui se cherchent en découvrant leurs racines. Ce qui m'a plutôt accroché, c'est que la généalogie est une merveilleuse façon d'aborder l'histoire, par le petit bout de la lorgnette, en recherchant la vie des villages, ou les vieux métiers par exemple.
Ceci étant, mes ancêtres m'ont fait ce que je suis. Connaître leur part de chemin m'a permis de me trouver moi-même et d'éprouver l'envie de construire moi aussi quelque chose pour l'avenir.

Généalogie des Loriot, la quête de ma vie, tome II
Sainte-Anne d'Auray et la branche bretonne, 1809-1898

par Jean Loriot
276 pages, 19 x 28 cm
ISBN 2-7516-0192-8